Notre expertise au service de vos projets
MATERIO
Analyse, Connecte et Développe
Nos Valeurs
Innovation
Nous nous engageons à rester à la fine pointe de la technologie en matière de synthèse et de caractérisation des matériaux, en adoptant des approches novatrices pour résoudre les défis complexes.
Collaboration
Nous croyons en la force du travail d'équipe et de la coopération interdisciplinaire. Nos partenariats avec les facultés et les centres de recherche de l'Université Laval renforcent notre capacité à offrir des solutions complètes et personnalisées.
Excellence
La fiabilité et la rigueur sont au cœur de notre travail. Nous nous engageons à fournir des services des plus hauts standards de qualité.
Engagement
La satisfaction de nos clients est notre priorité. Nous nous engageons à écouter vos besoins spécifiques et à proposer des solutions sur mesure pour répondre à vos exigences.
Durabilité
Nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques durables et responsables dans tous nos projets. Nous viserons toujours à développer des matériaux et des procédés respectueux de l'environnement.
Notre équipe
Sébastien Dubus
Professionnel
Titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux et d’un DESS en administration des entreprises, Sébastien possède 20 ans d’expérience en sciences de matériaux et 6 ans d’expérience en financement de la recherche collaborative et l’acquisition des infrastructures de recherche. Ayant œuvré en recherche appliquée dans plusieurs domaines tels que les polymères, la biotechnologie, les capteurs fibrés et la microfluidique, Sébastien est aussi responsable du développement des activités de MATERIO.
Wejdene Mastouri
Professionnelle de recherche
Diplômée d’un doctorat en science des matériaux de l’Université de Poitiers, Wejdene possède 7 ans d’expérience dans la caractérisation des matériaux solides. Son expertise inclut les techniques avancées d'imagerie, de caractérisation physico-chimique et spectroscopique, ainsi que de caractérisation structurale et microstructurale. Elle a également une expérience significative en gestion des matières résiduelles, notamment, le recyclage des batteries et la récupération des matériaux critiques et stratégiques.
Jean François Morin
Directeur scientifique
Jean-François a obtenu son doctorat en chimie à l'Université Laval (groupe Leclerc) où il a travaillé sur le développement de nouveaux polymères conjugués pour l'électronique organique. Il a rejoint le groupe du professeur Tour à Rice University en tant que chercheur postdoctoral où il a travaillé sur le développement de nanomachines et l'électronique moléculaire. En 2006, il revient au Département de chimie de l'Université Laval, où il est actuellement professeur titulaire. Ses activités de recherche comprennent la synthèse de nanomatériaux de carbone, de semi-conducteurs organiques et de composés diradicaux. Le professeur Morin est co-auteur de plus de 100 articles, 5 brevets, et 4 livres et chapitres de livre.
Thierry Lefèvre
Professionnel
Andrée-Anne Guay-Bégin
Professionnelle de recherche
Thierry a obtenu son doctorat en biophysique sur l’étude des membranes biologiques par spectroscopie vibrationnelle à l’Université Paris 5. Il a fait ensuite un stage postdoctoral à la FSAA de l’Université Laval sur l’étude de la structure des protéines du lactosérum par spectroscopie infrarouge. Il a par la suite rejoint l’équipe du Pr Pézolet au Département de chimie de l’Université Laval comme chercheur postdoctoral, puis comme professionnel de recherche, où il a notamment étudié l’orientation moléculaire dans la soie des vers à soie et des araignées. Il s’intéresse depuis 2005 aux enjeux liés au développement durable, notamment au métabolisme matériel des sociétés et aux liens qui existent entre l’innovation technologique et la durabilité.
Titulaire d’un baccalauréat en chimie et d’une maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie de l'Université Laval, Andrée-Anne œuvre dans le domaine des matériaux depuis plus de 15 ans. Au cours de ces années, elle a caractérisé divers matériaux (nanoparticules, polymères, textile, verre et métaux) par différentes techniques de spectroscopie et de microscopie. Elle a également étudié l’interaction de ces matériaux avec plusieurs types de cellules et de microorganismes. Les applications visées par ces études comprennent, entre autres, le biomédical (imagerie et biomatériaux), l’industrie du plastique et l’environnement.